Définir sa stratégie digitale : les étapes clés

Définir stratégie digitale les étapes clés

Avoir conscience que la stratégie digitale est indispensable pour le développement de votre activité est un premier pas. Désormais il est temps de la concrétiser.

Cette démarche nécessite une vraie collaboration avec Kelcible qui met un point d’honneur à co-construire la stratégie qui permettra de réaliser vos objectifs.

Stratégie digitale : se préparer à prendre le large

Voici les grandes étapes nécessaires à l’élaboration d’une stratégie digitale.

Hisser les voiles : réaliser un audit stratégique

Il est primordial de savoir de quoi l’on part, d’identifier vos forces et faiblesses, vos opportunités… Cet audit stratégique est primordial et servira de base à l’élaboration de votre stratégie digitale.

Connaitre le cap : définir les objectifs et les enjeux

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! Des objectifs stratégiques doivent être définis dès le départ. Liés aux enjeux de l’entreprise et à la vision du dirigeant ils sont nécessaires pour orienter vos choix et déterminer vos axes de développement.

Dessiner les tracés du voyage : identifier le positionnement, les cibles et les canaux pertinents

Étroitement lié aux objectifs, ces trois éléments permettront d’affirmer votre stratégie marketing et d’affiner le choix des leviers et des outils, rouages de votre plan d’action digital.

Anticiper les embûches : identifier les concurrents, réaliser une veille et une analyse web du marché

L’analyse des équipages voisins et des pratiques utilisées sont des informations importantes pour s’inspirer des best practices.

Prévoir les ressources nécessaires : la réflexion budgétaire et humaine

La première appréciation budgétaire se basera sur les objectifs fixés et les actions nécessaires pour les atteindre : sont-ils réalisables compte tenu de votre budget ?

De nombreux chemins sont envisageables pour parvenir à votre but, votre puissance de feu budgétaire sera un des principaux facteurs de choix.

Il en va de même pour les ressources humaines dont vous disposez pour coordonner les membres de l’équipage.

Anticiper les contrôles : choisir les bons indicateurs et mesurer la performance des actions

Le choix des indicateurs de performance (KPI) est majeur dans la stratégie digitale. Ils permettent d’analyser les performances des actions digitales et d’ajuster la voile si le contexte l’impose. La clé du succès : l’adaptabilité.

Kelcible, votre équipier dans l’élaboration de votre stratégie digitale

Kelcible vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie digitale et tout au long de la vie de votre entreprise. A la recherche de l’excellence, nous souhaitons créer des relations durables avec nos clients, basées sur l’écoute, le challenge et le plaisir de la mission accomplie.