Grand Tourmalet

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Contexte

Grand Tourmalet est une institution touristique qui regroupe différents territoires des Hautes Pyrénées, notamment Bagnères-de-Bigorre, la Vallée de Campan et de Barèges ou encore La Mongie. L’office de tourisme propose plusieurs saisons touristiques et travaille tout au long de l’année pour attirer les vacanciers au sein de ses stations, que ce soit pour le ski en hiver ou pour la randonnée en été.Grand Tourmalet demande à Kelcible de l’accompagner dans sa stratégie de communication pour l’été 2014.

Le défi

  • Promouvoir le territoire en mettant en avant les évènements forts de l’été (comme le Tour de France), les produits touristiques …
  • Développer la notoriété de la région du Grand Tourmalet et du Midi-Pyrénées.
  • Attirer du trafic sur le site internet
  • Promouvoir des vacances estivales en montagne plutôt qu’à la mer, en mettant en avant des sports de pleine nature (VTT, randonnée …), les cures thermales etc.

Les actions mises en place et les objectifs

    • Co-construction du plan de communication :

Les principaux objectifs de l’Office de Tourisme du Grand Tourmalet sont le trafic sur le site, la notoriété et la visibilité sur le web. Kelcible a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la structure, afin de construire conjointement une stratégie de communication répondant à ces missions.

    • Objectif = Trafic :
  • Campagnes Google Adwords :

Les experts Adwords de l’agence Kelcible ont accompagné Grand Tourmalet dans la création, le suivi et l’optimisation de ses campagnes adwords. L’objectif était de promouvoir les produits touristiques de la saison estivale de l’Office de Tourisme et d’inciter les internautes à se rendre sur le site internet.

    • Objectif = Notoriété & Visibilité :
  • Facebook Ads & Display :

Kelcible a élaboré des campagnes de publicité sur le réseau social phare Facebook. Cet outil permet de cibler avec précision une catégorie d’internautes, qui répondent aux critères de la stratégie de l’Office de Tourisme.

  • Emailing :

Kelcible a profité de la base de données du Grand Tourmalet pour promouvoir le territoire auprès des inscrits à la newsletter. Plusieurs newsletters ont été envoyées pendant la période estivale. Elles ponctuaient les temps forts des vacances, notamment le Tour de France.  En amont, les équipes techniques ont qualifié la base de données, afin de rendre les campagnes plus performantes.

Les résultats

  • Multiplication du trafic du site par 2, en comparaison à l’année précédente.
  • Ergonomie & Performances des e-mailing améliorées par les équipes de Kelcible.
  • Visibilité accrue sur la période d’été, grâce aux différents leviers webmarketing déployés.
  • Kelcible continue le conseil et l’accompagnement auprès de Grand Tourmalet, sur sa stratégie web. Nos équipes vont travailler ensemble pour la saison d’hiver et mettre en place un nouveau plan de communication, axé sur les sports de montagne et de glisse.
    Le défi est de promouvoir le territoire afin d’attirer les « pro-Alpes » dans les stations de ski des Pyrénées, mais également de fidéliser les vacanciers de la région du Grand Tourmalet.

Vous aussi vous rêvez de réussir sur internet ?