Site Mobile : Mise à jour de Google

Google l’avait annoncé via le centre des développeurs, le 21 avril dernier : un update de son algorithme allait chambouler les recherches mobiles.

En novembre dernier, nous vous informions déjà d’une mise en avant des sites mobiles par Google.

Le moteur de recherche va aujourd’hui plus loin dans sa démarche : Kelcible vous parle de ce nouveau critère de référencement sur smartphones, attendu comme un raz de marée par certains.

En quoi consiste cette mise à jour mobile ?

La généralisation des smartphones, ajouté à notre manière de consommer l’information (dans le métro, le train, la rue…) , ont fait exploser les recherches mobiles sur ces 3 dernières années. Avoir un site « mobile friendly » est donc un élément à ne pas mettre de côté dans sa stratégie digitale en 2015.

Depuis le 21 avril, Google a officialisé la compatibilité mobile d’un site comme critère de référencement pour les recherches mobiles. L’objectif est de permettre aux internautes de consulter des sites adaptés aux terminaux et surtout lisibles.

  • Sachez tout d’abord que cette mise à jour n’a aucun impact sur le référencement d’un site pour les recherches faites sur ordinateurs ou tablettes.
  • De plus, le filtre de Google agit sur chaque page de votre site et non sur l’ensemble de votre site. Ainsi, si votre page d’accueil est «responsive design» et que le reste ne l’est pas, alors seule votre page d’accueil bénéficiera du label «site mobile ».
  • Le fait d’adapter son site aux écrans mobiles est pris en compte immédiatement par Google.

Pour vérifier site votre site est adapté ou non aux mobiles : rendez-vous sur l’outil mis à disposition par Google.

Quels en sont les effets ?

Effective depuis avril dernier, cette mise à jour mobile de Google n’en est qu’à sa première version.

Actuellement, les résultats de recherche sur téléphones portables ont d’ors et déjà évolué et certains gros acteurs du web – tels que le Bon Coin ou Rue du Commerce – ont vu leurs positions mobiles chuter.

Rappelons que le trafic sur smartphones ne cesse d’évoluer : en 2014, la navigation mobile a progressé de 68%.

L’ergonomie mobile : pensez avant tout utilisateur

Google a avant tout déployé cette mise à jour pour faciliter la navigation mobile des utilisateurs.

Votre site n’est pas responsive design ? L’agence Kelcible vous conseille de rendre votre site mobile, à la fois pour le moteur de recherche mais surtout pour vos internautes, qui sont de plus en plus nombreux à naviguer via leurs smartphones.

Vous souhaitez des informations pour pouvoir rendre votre site « mobile friendly » ? Contactez-nous !

3 réflexions au sujet de « Site Mobile : Mise à jour de Google »

Les commentaires sont fermés.